Des résistances dues à un usage excessif des antibiotiques

La résitance bactérienne est la capacitée d'un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques.



Deux mécanismes expliquent ce processus :


  •  La sélection naturelle  

Elle s'effectue par un phénomène de mutations génétiques aléatoires. Un pourcentage de bactéries devient capable de résister au fonctionnement d'un antibiotique, alors celui-ci continue à détruire les autres. Au fil des prescriptions, les bactéries dotées du gène de résistance se multiplient et donnent naissance à des germes eux aussi résistants, tandis que celles qui sont restées sensibles au traitement disparaissent.


Superbactérie


 

  •  Le transfert de gène

Ce mécanisme est lié à la capacité des bactéries d'échanger des informations génétiques à travers une de leur molécules appelée plasmide. Ainsi, non seulement le gène de résistance peut être transmis à d'autres germes (de même espèce ou non), mais une seule bactérie peut être porteuse de plusieurs gènes de résistance.

Bactérie

 
 

Au départ, les bactéries mutantes sont peu nombreuses, cependant, lorsqu'un antibiotique est utilisé en grande quantité chez les malades, il détruit les souches bactériennes non mutantes et "selectionne" ainsi les souches porteuses de la mutation de résistance. Ces formes résistantes deviennent donc de plus en plus fréquentes.
 
De plus, depuis quelques décennies, l'utilisation massive des antibiotiques a favorisé cette sélection de bactéries résistantes. Certaines sont même devenues résistantes à la plupart des antibiotiques, on parle alors de bactéries multirésistantes.


L'usage des antibiotiques a cependant, des limites. Certaines bactéries y deviennent résistantes. Leur prise excessive, le non-respect des prescriptions et l'absorption par le biais des animaux d'élevage favorisent la résistance bactérienne. Ainsi, le staphylocoque doré, souvent impliqué dans les infections nosocomiales, est l'une des bactéries les plus résistantes aux antibiotiques.


Quelles sont les conséquences ?

A n'utiliser que si nécessaire !

Les bactéries font de la résistance !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×