Qu'est-ce qu'un antibiotique ?

Pas d'antibiotiques sans diagnostic


 

Le mot antibiotique vient du grec "anti"= contre et "biôtikos"= ce qui concerne la vie.


Les antibiotiques sont des médicaments capables d'enrayer la multiplication des bactéries. Leur découverte a révolutionné le monde de la médecine. Leur but est de traiter de nombreuses maladies bactériennes parfois mortelles comme la pneumonie, la tuberculose ou le tétanos. Produits par des champignons ou des bactéries, par synthèse ou hémisynthèse, les antibiotiques sont capables d'inhiber ou de détruire certaines espèces bactériennes.

Ils sont sollicités dans les traitements des infections dues aux bactéries de souches sensibles. Ils sont donc sans effet contre les infections parasitaires et virales ni sur les mycoses. Ils ont connu un développement considérable, en ralentissement depuis quelques années.

Il en existe plus de 10 000 mais seule une centaine d'antibiotiques est utilisée chez l'Homme. Les autres ne peuvent l'être car ils sont trop toxiques pour les tissus humains, pas suffisamment actifs, instables chimiquement ou encore insolubles (ils ne pourraient donc pas être injectés). Ils sont regroupés en une dizaine de famille

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×